En France

La Fédération Nationale de Protection Civile (F.N.P.C.) existe depuis 1965 afin de fédérer les Associations Départementales de Protection Civile (A.D.P.C.) qui se dévelloppent depuis 1958.

C’est par la volonté du Général de Gaulle, très intéressé par la création des SAMU, et qui souhaitait un secours d’attente en amont du Service médical d’Urgence, et par l’action de son premier ministre, Georges POMPIDOU, que naquit la Fédération Nationale de Protection Civile (F.N.P.C.).

La Protection Civile en France est une importante association agréée de sécurité Civile par arrêté du 30 août 2006, paru au journal officiel le 3 septembre 2006.

Elle regroupe 32.000 bénévoles, femmes et hommes, de tous les horizons, qui au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels des secours.

Ces bénévoles, secouristes, médecins, infirmiers, équipiers secouristes, agents administratifs, techniciens, moniteurs, experts et cadres interviennent dans la formation du grand public aux premiers secours, dans les missions de secours en complément des services publics, et dans les missions d’aide humanitaire et sociale.

Ils appartiennent tous à une même association – La Protection Civile – reconnue d’utilité publique et composée de trois échelons :

L’échelon national : la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC)

L’échelon départemental : les Associations Départementales de Protection Civile (ADPC)

L’échelon local : les antennes de Protection Civile

La Protection Civile est ainsi présente dans 90 départements de France métropolitaine (dans lesquels elle compte 480 antennes) ainsi que dans 6 départements et territoires d’outre mer.

Dans les Pyrénées Atlantiques

La Protection Civile 64 est affiliée à la Protection Civile France et d’Outre Mer. Par délégation de la FNPC, elle obtient en 2006, les 4 agréments de « sécurité civile » pour :

  • Les missions A : opération de secours à personnes
  • Les missions B : soutien aux populations sinistrées
  • Les missions C : encadrement de bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées
  • Les missions D : dispositifs prévisionnels de secours

La Protection Civile 64 se compose de 2 antennes réparties sur le territoire départemental (Jurançon et Biarritz).

Forte de ses 130 bénévoles, la Protection Civile 64 réalise, par an, plus de 600 interventions de secours, 150 dispositifs de secours, 50 missions sociales et humanitaires au service des populations.

Suivez nous sur Facebook!